Live now
Live now
Masquer
lina-la-source-esport
Culture

La Source, un centre d’e-sport lyonnais, présenté par Lina, sa co-fondatrice !

Lina fait partie de l’équipe qui a créé La Source à Lyon. Elle vous présente cette structure, dont le but est de faire se rencontrer gameurs et gameuses passionné•es.

Il y a plein de façons de s’investir dans l’univers du jeu vidéo : devenir graphiste, développeuse ou level-designeuse, être joueuse, s’occuper de la communication de studios… Lina, elle, a décidé de co-créer un réseau de rencontre entre acteurs et actrices du monde de l’e-sport. Ce projet en plein développement s’appelle La Source et sera basé à Lyon.

Le gaming, une passion depuis toujours

Lina est une joueuse de la première heure. Aujourd’hui âgée de 28 ans, elle a commencé à s’intéresser aux jeux vidéo à l’âge de six ans avec le tout premier Super Mario Bros ! Elle joue beaucoup sur les consoles de Nintendo, puis passe sur PC au collège.

À lire aussi : Nos premiers jeux vidéo, ou l’instant nostalgie du jour

C’est là qu’elle entre dans ce qu’elle appelle sa grosse période geek : Lina se met à World of Warcraft et s’initie avec passion à l’univers du gaming communautaire.

Très vite, le jeu vidéo devient pour elle quelque chose qui s’apprécie à plusieurs. Aujourd’hui, elle se voit mal jouer toute seule dans son coin.

Je joue surtout le soir de 20h à 1h du matin. C’est là qu’un maximum de mes potes sont connectés donc c’est plus intéressant.

À lire aussi : Non, Pokémon Go ne crée pas une armée de « zombies asociaux », au contraire !

Elle décide alors de s’impliquer dans l’univers du gaming avec La Source. L’idée ? Permettre aux joueurs et joueuses de se rencontrer et d’être mis•es en contact avec des professionnel•les de l’e-sport. Tout ça dans un lieu agréable et ouvert à chacun•e, basé à Lyon.

Penser le jeu vidéo comme un loisir communautaire

L’idée est partie d’une simple envie de créer, d’entreprendre. Lina n’en est pas à son premier projet : après avoir enchaîné les petits boulots en sortant du lycée, elle entre à l’école Simplon où elle apprend le développement web.

Par la suite, elle intègre une école de commerce et poursuit une alternance chez Pimkie. À côté de ça, elle est auto-entrepreneur dans le milieu des cosmétiques coréens. Bref, elle fait mille choses à la fois !

Sa formation terminée, l’envie d’entreprendre de Lina est toujours présente. Elle s’associe avec son ami Romain et, ensemble, ils décident de fonder La Source.

Le projet de base, c’était de rassembler les gens autour de l’univers du gaming. Mais en trois ans de travail, de réflexions et d’échanges, le concept a beaucoup évolué.

À la base, on pensait fonder une boutique de goodies autour du jeu vidéo !

Et puis c’est devenu un projet de lieu de rencontre. Explications :

Développer l’e-sport et inviter au dialogue

L’e-sport, c’est un univers hyper vaste au sein duquel il n’est pas forcément évident de s’intégrer : trouver des coéquipiers, un•e coach, des conseils… Est-ce qu’on lâche ses études pour s’y consacrer ? Combien d’heures par jour il faut s’entraîner ?

Autant de questions auxquelles les membres de La Source devraient trouver une réponse avec la structure. Lina et Romain veulent mettre en relation les joueurs et joueuses avec des partenaires tels que des équipementiers, des teams et même des psychologues.

Pour moi, l’e-sport est un peu comparable au foot, dans le sens où il faut s’entraîner dur pour passer pro.

Mais quelle que soit la dose d’implication, il y a toujours le risque de ne pas décoller : du coup, on conseille vraiment aux joueuses et joueurs de ne pas lâcher leurs études et de s’entraîner en parallèle.

Et bien sûr, les filles seront aussi les bienvenues ! Lina l’avoue, ce n’est pas toujours évident de s’impliquer dans ce milieu quand on n’est pas un garçon :

Souvent, on croit que je ne joue pas, que je suis juste là pour aider Romain. C’est un peu frustrant mais l’interlocuteur se rend vite compte que je m’y connais.

big-girls-game-femmes-jeu-video

La Source Lyon a besoin de vous !

Mi-avril, Lina et Romain ont donc lancé un crowdfunding pour développer leur structure. Le but : récolter 5000 euros pour participer au financement du matériel informatique.

En adhérant à La Source, le joueur aura accès à des ordinateurs pour s’entraîner seul ou en équipe, à des box individuels pour streamer, et bien sûr au réseau de partenaires de la structure !

Permettre à tou•tes de s’essayer à l’e-sport et de tenter de s’y faire une place, c’est le pari lancé par Lina et Romain.

Si le premier objectif de 5 000€ sur leur campagne Ulule est d’ores et déjà atteint, vous pouvez encore participer jusque fin mai. Rendez-vous en fin d’année pour assister normalement au lancement du centre – et comptez sur nous pour vous tenir au courant de l’avancement du projet !

À lire aussi : Les joueurs professionnels d’e-sport ont enfin un statut légal !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin